They are walking in our office, taking pictures of us. At the moment they are walking down from the ferry, everything and everybody becomes an object.
Si les touristes te prennent en photo sans demander, tu peux au moins dire: "Ecoutez Monsieur, il n´y a pas de problème de prendre des photos, mais ca serait bien de demander avant le faire." Mais s´ils te prennent de loin, qu´est-ce que tu veux faire? En plus, ils mettent souvent les photos sur internet. Mon père, ca fait deux ans qu´il est décédé, mais il y a peu de temps, quelqu´un ma dit: J´ai vue ton père sur l´internet.
Der Indianer, der den Kolumbus zuerst entdeckte, machte eine böse Entdeckung. [Georg Christoph Lichtenberg]
FR Tandis qu´en Afrique on part à la recherche d´une autre vie en direction de l´Europe, les Européens voyagent en Afrique pour passer des vacances, pour chercher « l´authentique », l´exotique. Le pays inconnu de l´autre devient une image. La géographie devient un écran de projections diverses : entre « le continent noir » et « la forteresse Europe », entre Eldorado et Babel… vérités, clichés, stéréotypes se retrouvent. Les géographies et les images qui sont liées à la migration et au tourisme sont parfois les mêmes: une plage présentée comme paradisiaque dans un dépliant touristique devient un lieu de cauchemar pour d´autres. Peu importe si on voyage du nord au sud ou du sud au nord : Ces images nous guident. On poursuit des images de pays, de villes, de paysages, des images qui représentent pour nous l´espoir, l´aventure, etc. mais avant tout des nostalgies. Les médias, les amis, la famille, les gens qui rentrent - soit en Europe soit en Afrique – nous donnent de nouvelles images de l´étranger. Des images qui sont changées, variées, et surtout filtrées, et qui sont une source d´imagination pour tous ceux qui sont restés.