"Mon grand frère a pris la pirogue. Les iles Canaries... il croyait que c´est l´Europe. Il a attendu autre chose. Mais les Canaries, c´est presque comme l´Afrique! Il y a des blancs, bien sur, mais la nature, le paysage, c´est un peu comme chez nous il m´a dit. Le vrai Europe, c´est loin, c´est beaucoup plus nord."
Je trouve le travail vraiment trés interessant c'est sujet sensible mais traité avec beaucoup d'imaginations et de recherche pour faciliter une bonne compréhension .
FR Tandis qu´en Afrique on part à la recherche d´une autre vie en direction de l´Europe, les Européens voyagent en Afrique pour passer des vacances, pour chercher « l´authentique », l´exotique. Le pays inconnu de l´autre devient une image. La géographie devient un écran de projections diverses : entre « le continent noir » et « la forteresse Europe », entre Eldorado et Babel… vérités, clichés, stéréotypes se retrouvent. Les géographies et les images qui sont liées à la migration et au tourisme sont parfois les mêmes: une plage présentée comme paradisiaque dans un dépliant touristique devient un lieu de cauchemar pour d´autres. Peu importe si on voyage du nord au sud ou du sud au nord : Ces images nous guident. On poursuit des images de pays, de villes, de paysages, des images qui représentent pour nous l´espoir, l´aventure, etc. mais avant tout des nostalgies. Les médias, les amis, la famille, les gens qui rentrent - soit en Europe soit en Afrique – nous donnent de nouvelles images de l´étranger. Des images qui sont changées, variées, et surtout filtrées, et qui sont une source d´imagination pour tous ceux qui sont restés.
Salut
RépondreSupprimerJe trouve le travail vraiment trés interessant c'est sujet sensible mais traité avec beaucoup d'imaginations et de recherche pour faciliter une bonne compréhension .